Berlin Elektropolis

J’ai couvert dans un blog précédent deux villes où la révolution industrielle a eu lieu tôt et laissé beaucoup de traces: Liverpool et Manchester.

https://wherever-it-is.com/2021/06/18/plutot-liverpool-ou-plutot-manchester/

La révolution industrielle touche Berlin plus tardivement et les traces aujourd’hui en sont moins présentes que dans les villes anglaises. Mais ça ne veut pas dire qu’il ne reste rien ou que c’est sans intérêt.

Je vais me concentrer sur la partie Est de la ville: Schöneweide. La société d’électricité AEG (Edison) fondée fin XIXème siècle, y disposait de nombreux bâtiments industriels, contruits pour beaucoup au début du XXème siècle.

A Schöneweide, les restes du quartier industriel sont essentiellement le long de la Spree avec des anciens bâtiments en brique et quelques immeubles plus modernes un peu à l’abandon.

Ces immeubles en briques sont pour partie transformés, en espace commercial, galerie, centre de formation ou tout simplement espace en attente d’un projet immobilier, comme souvent à Berlin :

J’ai couvert dans un blog précédent une exposition de photos dans une galerie située à Schöneweide dans une halle désaffectée et rénovée : https://wherever-it-is.com/2021/06/04/retour-au-musee/. Un superbe endroit pour une visite au calme.

On peut encore voir dans le quartier un très grand pont pour bouger des marchandises, de la rive de la Spree vers l’intérieur du quartier.

Il y a de l’espace, beaucoup et on imagine sans peine que cela puisse donner des idées, pas certain que dans dix ans tout soit encore à l’état d’abandon où c’est aujourd’hui :

C’est à l’abandon, mais je trouve une certaine poésie dans ces portes et fenêtres, dans ces couleurs passées ou pastel :

3 thoughts on “Berlin Elektropolis

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s