Retour au Musée

exposition, photo Catherine Gras

Les musées réouvrent à Berlin, avec peu de visiteurs, tant que les contraintes restent en place. C’est une superbe occasion pour bien admirer les œuvres et les bâtiments eux même et soutenir ces institutions culturelles. Ce sont ces bâtiments et ces ambiances que j’ai envie de partager avec vous aujourd’hui.

Retour d’abord dans deux lieux emblématiques de l’Ile aux Musées: le Neues Museum et le Pergamon. Cette ile, qui concentre de nombreux musées et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été édifiée au milieu – fin XIXème siècle.

Le Neues Museum a été rénové considérablement post réunification, il était resté à l’état de ruine depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Il a été rénové par David Chipperfield et a réouvert en 2009. Les collections archéologiques sont magnifiques et le bâtiment leur rend hommage.

Le Pergamon est lui toujours en travaux (on en a encore pour des années). On peu toutefois visiter les collections archéologiques et elles sont … monumentales !

Visite de la Berlinische Galerie, un bâtiment moderne dont j’aime particulièrement l’escalier central. La hauteur sous plafond et les grands murs blancs du rez-de-chaussée sont encore plus impressionnants quand le visiteur se fait rare.

Dans le Kulturforum (j’y ai consacré un post https://wherever-it-is.com/2021/05/07/kulturforum-fin-des-travaux/) se trouve la Gemälde Galerie.

Les salles d’exposition mériteraient un petit rafraichissement, mais on y trouve de belles collections de peinture moyen âge et renaissance.

Le dernier lieu en date où je suis allée est une ancienne halle industrielle, Reinbeckhallen, reconvertie en salle d’exposition, vraiment le bon espace pour une exposition de photos sur le Berlin d’après guerre.

Quel plaisir d’avoir de nouveau accès à ces lieux magiques !

Et si vous aimez les musées, je vous invite à (re)visiter un post que j’ai écrit sur le Musée juif de Berlin, à voir absolument pour son contenu et son bâtiment de Daniel Libeskind https://wherever-it-is.com/2021/02/09/berlin-musee-juif/

One thought on “Retour au Musée

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s