Plutôt Liverpool ou plutôt Manchester ?

photo Catherine Gras

Cela pourrait tout à fait être une question pour les amateurs de foot, avec quatre clubs de Premier League sur les deux villes, les fans sont servis. Alors, vous êtes plutôt rouge (Manchester United et Liverpool FC) ou plutôt bleu (Manchester City et Everton) ?

En pratique, il est très difficile d’assister à un match de foot, les billets sont (quasi) inaccessibles.

Ce post est donc sur les villes elles-mêmes, en tous cas sur quelques images de ces deux villes, dont j’ai été voisine quand j’habitais en Angleterre. Un choix très subjectif de photos qui reflètent bien la façon dont je les ai vécu.

Avant de commencer, une vue sur le portail ouvragé du stade de Liverpool:

photo Catherine Gras

Commençons par une promenade street art à Manchester. Le Northern Quarter est un quartier où on trouve de très nombreuses œuvres. Un quartier ouvrier à l’origine, avec des bâtiments bas faits de brique.

De nombreux quartiers du centre ville de Manchester sont composés de ces petits immeubles bas donnant sur des rues étroites. Une ambiance des films de Ken Loach, surtout par dimanche matin grisâtre sous un petit crachin.

Vue sur les arrières cours et les petites impasses:

Bien entendu, on trouve également des quartiers très modernes à Manchester, la gentrification y progresse beaucoup depuis quelques années, voilà par exemple la zone des Quays:


Direction maintenant la mer et Liverpool. La ville s’est également fortement agrandie au moment de la révolution industrielle, on y trouve donc là aussi ces bâtiments bas en brique rouge comme à Manchester, notamment dans le quartier des cordeliers. Certains bâtiments ont été rénovés mais on trouve aussi de immeubles au bord de l’effondrement, en plein centre ville.

Et puis il y a la zone du port, un espace très ouvert qui donne sur la rivière Mersey qui va ensuite se jeter en mer d’Irlande. On y trouve les trois sœurs, des immeubles emblématiques de la fin du XIXème siècle et de la richesse des armataeurs.

La zone des quais et des docks a été rénovées très largement et aujourd’hui on y trouve de nombreux musées et galléries.

Et encore:

Et pour finir cette visite, une vue plus inhabituelle, une plongée dans les anciens docks. Beaucoup de vase, vraiment beaucoup, mais aussi de nombreuses espèces intéressantes, certaines importées dans les ballasts de navires. Permis spécial nécessaire pour plonger dans le port !

Et des méduses aurelia en pleine eau:

J’ai personnellement une préférence pour Liverpool, mais quelques années après, j’aurais peut être une vision différente de Manchester.

One thought on “Plutôt Liverpool ou plutôt Manchester ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s