Schöneweide – au cœur de la révolution industrielle à Berlin

Photo Catherine Gras

Je suis retournée récemment dans le quartier de Schöneweide qui a été au tournant du siècle précédent le plus grand centre industriel de Berlin.

Un siècle d’activités industriel centré autour du secteur électrique et notamment la firme AEG (Allgemeine Elektrizitäts-Gesellschaf ) dont on retrouve de nombreuses “traces” architecturales dans Berlin dans les quartiers de Mitte, Moabit et dans celui où je vous emmène aujourd’hui.

Les grands architectes de l’époque, notamment Peter Behrens, vont contribuer à l’émergence du quartier de Schöneweide avec des bâtiments massifs, construits en brique blonde contrairement à l’usage classique de la brique rouge. Un style remarquable.

Emil Rathenau est à l’origine du développement d’AEG et son héritage est encore visible. Il va faire émerger un quartier entier, bordé au sud par la Spree qui permettait l’approvisionnement des usines mais également le ré-export des produits finis et au nord, une ligne de chemin de fer qui permettait de faire la connexion terrestre. La ligne de chemin de fer passait sur ce qui est aujourd’hui la rue principale.

Le quartier industriel sera doublé d’un quartier d’habitation situé au nord, sur un concept hérité des cités jardins de la fin du XIXème siècle. Cela fait de Schöneweide un grand centre industriel et d’habitation jusqu’à la deuxième guerre mondiale.

Les bâtiments subissent les bombardements de la guerre mais sans être totalement détruits et sous la RDA ce quartier conserve une forte activité industrielle. Après la réunification, les usines vont fermer et on a aujourd’hui une zone mixte avec des espaces culturels, salles d’exposition, musées, ateliers d’artistes et des zones en friche.

La plupart des bâtiments sont classés. Les grandes halles sont aujourd’hui vides et en attente de développement immobilier.

Où trouver ce quartier dans Berlin: https://goo.gl/maps/Uvww1MeT2Sqjg3zG8

J’ai publié un post sur ce quartier l’année dernière, d’autres photos, d’autres lumières: https://wherever-it-is.com/2021/06/25/berlin-elektropolis/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s