Avant les grandes destructions de la deuxième guerre mondiale, Alexanderplatz se trouvait au centre d’un quartier populaire très dense, on y trouvait notamment le siège de la police, surnommé l’Alex.
Il n’en reste pas grand chose si ce n’est deux bâtiments du tout début des années 30, architecte Peter Behrens, le Berolina et l’Alexanderhaus. Peter Behrens est très connu à Berlin pour ses bâtiments industriels, notamment pour AEG (en fin de post figure deux textes sur AEG et Peter Behrens).



Dans les années de reconstruction d’après guerre, le régime de la RDA va en faire une démonstration de l’urbanisme Est allemand, dans la continuité de Stalinallee devenue Karl Marx Allee. Un nouveau centre qui permet de s’éloigner un peu du centre historique de Berlin, trop marqué par son histoire prussienne et nazi pour le nouveau régime.





Cette volonté de symbolisme va notamment se manifester dans la tour de télévision achevée au début des années 70 et qui envoie un message fort sur la maitrise technique nécessaire pour un ouvrage qui restera durablement le bâtiment le plus élevé de Berlin.




La place sert de lieu de rassemblement avec des points de rendez vous comme l’horloge universelle et la fontaine.



C’est aussi un lieu de manifestation notamment dans les derniers jours avant la chute du mur, comme le montre ces commémorations en lumière de 2019.



Alexanderplatz n’est pas le centre du Berlin réunifié mais reste un lieu très actif, berlinois et touristes s’y croisent en Tram, SBahn, UBahn … je recommande la visite de la station de métro avec ses carrelages couleur piscine.






C’est une place en reconfiguration avec un immeuble en début de construction qui, achevé, devrait dépasser l’hôtel Park Inn qui fait lui aussi parti des plus hauts immeubles de la ville.
Dans son environnement immédiat, les travaux de démolition sont également en cours sur la maison des statistiques, un des bâtiments emblématiques de cette extrémité ouest de Karl Marx Allee. A Berlin, les travaux sont permanents, les grues font parties du paysage.




J’ai couvert dans d’autres posts ce quartier :
https://wherever-it-is.com/2021/01/30/neige-sur-alexanderplatz/
https://wherever-it-is.com/2021/03/26/berlin-est-dans-les-50s-karl-marx-allee/
Et pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’architecte Peter Behrens et ses réalisations pour AEG :
https://wherever-it-is.com/2022/02/26/schoneweide-au-coeur-de-la-revolution-industrielle-a-berlin/
https://wherever-it-is.com/2022/04/09/la-fee-electrique-a-berlin-aeg-et-osram/
Je lis actuellement « Le mur de Berlin » de Frederick Taylor, votre article tombe à point nommé !
Merci beaucoup.
LikeLike
Je l’ai fini il y a quelques semaines, c’est un livre très intéressant.
LikeLiked by 1 person