Berlin Est dans les 50s: Karl Marx Allee

photo Catherine Gras

A la sortie de la guerre, Berlin est considérablement détruit et le logement est une question cruciale pour les deux régimes, l’Est et l’Ouest. Dans les années 50 on voit sortir de terre des programmes immobiliers ambitieux.

Probablement le plus emblématique de cette période à l’Est: Stalinallee, rebaptisée en 1961: Karl Marx Allee. Ce programme de construction commence au début des années 50 et divers styles vont s’y succéder. Le site se veut une vitrine du gouvernement socialiste, les immeubles sont modernes avec tout le confort qui manquait dans de nombreux logements de l’avant guerre.

Les travaux commencent en 1952 avec un style grandiloquent, notamment à la hauteur de Frankfurter Tor. Le régime s’affirme par la création d’immeubles type “palace”. L’allée elle même fait 89 mètres de large et prés de 2 km de long, autour d’un axe Est/Ouest.

A partir de 1958, avec le manque de moyens puis la déstalinisation, le style devient plus simple, les ornementations de façade disparaissent. On y construit également des cinémas et des cafés, des bâtiments très intéressants, à voir.

Cela reste une endroit très emblématique de Berlin, à visiter avec Alexander Platz qui en forme son extrémité ouest.

One thought on “Berlin Est dans les 50s: Karl Marx Allee

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s