Six mois à écrire sur de nombreux sujets et notamment Berlin. Je vous propose cette semaine un retour sur quelques posts qui montrent la modernité architecturale à Berlin. Un choix subjectif bien entendu.
Je vous propose un post tous les 15 jours avec différents thèmes pour s’adapter au rythme de l’été.
On commence par quelques exemples de l’architecture sous la république de Weimar, les années 20. Un petit air de Bauhaus ? oui mais ces mouvements se sont développés en parallèles, ils reflètent l’esprit de leur époque: mettre à disposition du plus grand nombre des logements équipés, modernes, lumineux.
La ville blanche – Weisse Stadt :
https://wherever-it-is.com/2021/04/16/berlin-ville-blanche/

Les bâtiments des usines Siemens et les logements qui l’entourent :
https://wherever-it-is.com/2021/07/02/siemensstadt-industrie-et-utopie/

Puis viennent les années 50 avec l’impératif de la reconstruction d’un Berlin détruit. D’abord Berlin Est avec ses constructions imposantes autour de Stalineallee, aujourd’hui Karl Marx Allee:
https://wherever-it-is.com/2021/03/26/berlin-est-dans-les-50s-karl-marx-allee/

Puis à l’Ouest, Hansaviertel:
https://wherever-it-is.com/2021/03/28/berlin-ouest-dans-les-50s-hansaviertel/

Et sans oublier que la partition politique puis la partition physique de la ville à partir de 1961 a conduit à dupliquer à l’Ouest ce qui était resté à L’Est et vice versa. A l’Ouest le Kulturforum et la Philharmonie, j’y ai consacré deux posts, je vous en propose un ici.
https://wherever-it-is.com/2021/04/30/la-philharmonie-de-berlin-hans-sharoun/

Je m’arrête dans les années 50/60 pour cette balade architecturale. A dans 15 jours pour le prochain post, sur un tout autre sujet.