Berlin ville blanche ?

Ce n’est normalement pas un qualificatif qu’on retient pour décrire Berlin. Et pourtant, il y a une ville blanche à Berlin, Weisse Stadt.

Ce quartier se situe dans le Nord Ouest de la ville et a été érigé entre la fin des années 20 et le début des années 30.

Avec la création du Grand Berlin en 1920, grâce à l’intégration de nouveaux espaces et de nouvelles communes, la ville s’étend considérablement pour prendre les contours que nous lui connaissons aujourd’hui.

On est sous la république de Weimar et la ville va promouvoir la construction de quartiers entiers, modernes par leur architecture, leur niveau de confort et leur vocation sociale. Divers architectes vont proposer des immeubles de style dépouillé comme dans ce quartier.

Un des principes importants du mouvement architectural représenté ici, c’est la volonté de mettre à disposition des logements lumineux, en opposition aux logements populaires de l’époque. Les façades font la part belle aux vitres, logias …

Ce site, comme cinq autres où je vous emmènerais dans d’autres posts, est classé depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Malgré son nom, elle n’est pas complètement blanche cette ville, les détails ont été pensé en couleurs par les architectes, et les habitants y ont aussi ajouté leur touche personnelle.

Et alors que je m’apprètais à rentrer, les nuages sont revenus pour un beau “contraste” avec les murs blancs.

Où trouver la ville blanche: https://goo.gl/maps/v2XnmX6fJX5Rip7PA

3 thoughts on “Berlin ville blanche ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s