Berlin Schillerpark – un site classé UNESCO

Photo Catherine Gras

On trouve plusieurs sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO à Berlin, dont un groupe de six ensembles immobiliers. Leur point commun: la modernité architecturale. Leurs constructions s’échelonnent du début du siècle jusqu’aux années 50 avec une majorité sous la république de Weimar.

Le quartier de Schillerpark date de la fin des années 20 et son architecte est Bruno Taut.

Le principe était d’offrir au plus grand nombre des appartements modernes, bénéficiant de toutes les commodités, lumineux et avec des espaces verts.

Une extension a eu lieu dans les années 50, même organisation mais en plus dépouillée.

Ce type de construction fait partie du mouvement Neuen Bauen ou Neue Sachlichkeit. On y trouve souvent l’usage de la couleur pour souligner les encadrements des fenêtres, certains murs ou les portes, mais ce n’est pas le cas ici où Bruno Taut va travailler essentiellement en blanc et en brique apparente et seules quelques portes sont en couleur.

Schillerpark se situe dans le quartier de Wedding: https://goo.gl/maps/WFTmYCtCdmqDHDhs6

Bruno Taut a construit de très nombreux ensembles immobiliers dans Berlin dont un en forme de fer à cheval que vous pouvez retrouver ici https://wherever-it-is.com/2021/09/22/modernite-architecturale-berlin-britz/. Ce site est aussi au patrimoine mondial.

Parmi les autres sites classés UNESCO on trouve Weisse Stadt https://wherever-it-is.com/2021/04/16/berlin-ville-blanche/ et Siemensstadt https://wherever-it-is.com/2021/07/02/siemensstadt-industrie-et-utopie/.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s