Plus je visite la ville, plus je découvre des bâtiments industriels construits à la gloire de l’électricité, entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.
J’ai déjà consacré plusieurs posts à ce passé industriel de la ville et je vous emmène aujourd’hui visiter trois lieux, deux entreprises: Osram et AEG.
Ces lieux servent aujourd’hui à d’autres activités et ont été rénovés, à visiter si vous vous trouvez dans ces quartiers.
Le premier site où je vous emmène était occupé par l’entreprise Osram, un fabricant d’ampoules, puis par l’entreprise Narva au temps de la RDA. Aujourd’hui cet ensemble d’immeuble est organisé autour de cours intérieures que je trouve intéressantes, cet ensemble date d’avant la première guerre mondiale.




Les bâtiments occupaient plusieurs blocs, on peut aujourd’hui passer de cour en cour. Le métro de Warschauer Strasse, situé juste à côté, est lui aussi digne d’un coup d’oeil.



Où trouver ce lieu: https://goo.gl/maps/TCLyxNC4wA9vnLQ78
Un deuxième lieu occupé par l’entreprise Osram, s’appelle aujourd’hui Osram Höfe. On le trouve dans le quartier de Wedding au nord ouest de Berlin. La très grande cour intérieure laisse imaginer l’activité qui pouvait régner sur ce site. Les bâtiments en brique datent des années 30.





Pour s’y rendre: https://goo.gl/maps/sn1VxVPQ5bGmKhn68
Mon troisième site est encore plus impressionnant, c’est un des anciens sites de l’entreprise AEG à Berlin. Il se situe au nord de Mitte. J’ai écrit un autre post sur des bâtiments AEG à Schöneweide, à l’Est de Berlin, mais ce site là est encore plus impressionnant.
On y trouve une très grande halle et d’autres bâtiments, construits par Peter Behrens, à partir de 1910.




Ce qu’on voit aujourd’hui est très impressionnant mais il ne reste pourtant qu’une partie des installations industrielles de l’époque.






One thought on “La fée électrique à Berlin: AEG et Osram”