Architecture Bauhaus dans les montagnes Harz ?

Photo Catherine Gras

En Saxe Anhalt, le Bauhaus est bien connu pour ses immeubles et maisons à Dessau, le deuxième lieu où s’est installée l’école, après Weimar et avant Berlin.

Tout au sud de cette région, dans les montagnes des Harz, on peut également admirer plusieurs bâtiments bien caractéristiques des architectes du Bauhaus.

La région est célèbre pour ces maisons à colombages sur lesquelles j’ai écrit un post ainsi que ses activités minières, voilà donc d’autres raisons d’y aller pour les fans d’architecture.

La maison des diaconesses de Elbingerode est construite entre 1932 et 1934 selon les plans de Godehard Schwethelm dans le style Bauhaus / Neuen Bauen et se situe dans cette petite ville au cœur des Harz.

Il s’agit de Diakonissen Mutterhaus, Neuvandburg, la maison mère des diaconesses. En 1921 la congregation s’installe à Elbingerode et a rapidement besoin de nouveaux bâtiments. Les plans originaux étaient bien différents, mais un jeune architecte, Godehard Schwetehelm saura se montrer très convaincant et cela donne un bâtiment très moderne :

Façade simple et épurée pour l’époque:

Les détails, notamment de ferronnerie, méritent le coup d’œil :

Le lieu se visite, mais les jours d’ouverture et les créneaux sont rares, je n’ai pas eu la chance d’y rentrer.

Si vous aimez cet immeuble, je vous conseille de regarder ce post sur une école construite à Bernau dans le Brandebourg, j’y trouve des similitudes, notamment dans les couleurs sable et rouge.

https://wherever-it-is.com/2022/06/25/bauhaus-ecole-adgb-de-bernau-classee-unesco/

Godehard Schwethelm a aussi conçu un centre de soin à Harzgerode, une vingtaine de km à l’est de la maison des diaconesses. La construction s’est faite de 1928 à 1931, donc quelques années avant, et a accueilli jusqu’à la fin des années 90 des patients atteints de tuberculose. Il est en pleine nature et malheureusement en piètre état. Il semble y avoir un projet de rénovation en cours.

On retrouve les détails en ferronnerie qu’on peut voir sur la maison des diaconesses:

Et pour compléter ce tour, la ville de Quedlinburg, inscrite au patrimoine de l’Unesco, a elle aussi quelques bâtiments du Neues Bauen ou du Bauhaus. La maison et l’immeuble sont de Herbert Puls (années 20) et le théâtre date de 1929, architecte Carl Fugmann.

Et pour ceux qui veulent découvrir la région des Harz:

https://wherever-it-is.com/2021/04/09/harz-une-architecture-industrielle-remarquable/

https://wherever-it-is.com/2021/04/02/harz-colombages-et-culture-miniere/

Enfin je recommande ce site sur l’architecture de ces périodes modernistes :

https://www.grandtourofmodernism.com/

One thought on “Architecture Bauhaus dans les montagnes Harz ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s