Bauhaus: école ADGB de Bernau classée UNESCO

Retour sur un des sites classés héritage mondial de l’UNESCO prés de Berlin: l’école du syndicat ADGB.

Les œuvres architecturales du Bauhaus en Allemagne classées UNESCO font l’objet d’un regroupement autour de trois “centres”: Weimar, Dessau et Bernau. Sept ensembles architecturaux en font partie, l’inscription au patrimoine mondial s’est étalé de 1996 à 2017, cette école avec un ensemble d’immeubles de Dessau représente la dernière addition.

J’ai déjà écrit un post sur cette école que j’ai visitée la première fois il y a un peu plus de deux ans et celui-ci reflète ma visite récente. Entre ces deux dates, un centre d’information pour les visiteurs a ouvert sur le site et des visites guidées sont de nouveau proposées, notamment de l’intérieur.

Le tout nouveau visitor center ouvert début 2022:

Lors de ma visite, le site était utilisé comme centre d’accueil pour des réfugiés ukrainiens, ce qui imposait quelques restriction d’accès pour respecter leur intimité, mais les pièces où nous avons pu rentrer montraient bien le travail du Bauhaus.

Ce site a été construit entre 1928 et 1930 selon des plans de Hannes Meyer (deuxième directeur du Bauhaus, entre Gropius et Mies van der Rohe) et Hans Wittwer. Les bâtiments de cette période ont été construits en brique claire.

Les bâtiments ont été pensés pour suivre le terrain en légère pente, l’accompagner.

Brique, éléments métalliques et beaucoup de lumière, voilà ce qui fait le charme de cette école au milieu des bois du Brandebourg. Un élément remarquable est notamment une galerie vitrée qui courre le long du bâtiment principal, mais on trouve aussi une autre galerie au dessus du gymnase, au niveau des salles de cours. Vue de l’intérieur et de l’extérieur:

Le gymnase de l’école, avec sa structure béton apparente:

Détails:

Les maisons des enseignants, elles aussi construites de façon à suivre une petite butte naturelle:

Ces bâtiments ont été agrandis dans les années 50 sous le régime de la RDA, avec des bâtiments en brique foncée, personnellement je trouve que les deux styles vont bien ensemble.

Une troisième phase d’extension a eu lieu encore plus tard, moins heureuse à mon goût. Le site a été entièrement rénové récemment, des éléments récents ont été déconstruits pour retrouver le design d’origine, il mérite une visite.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s