Street art à Berlin

Photo Catherine Gras

Tous ceux qui sont venus un jour à Berlin l’ont certainement noté, le street art y est très présent, quelques soient les quartiers, dans des versions monumentales, des façades entières, ou plus modeste avec des dessins de quelques centimètres à peine.

J’avais quelques préjugés avant de m’y installer, confondant allègrement les tags, un mode d’expression qui ne me parle pas, et les dessins et collages qu’on trouve ici. Je suis devenue fan et je vais en partager quelques uns avec vous.

De nombreuses façades aveugles sont couvertes par ces dessins.

A contrario, certaines formes d’expression sont vraiment petites et on peut passer devant sans en apercevoir.

Le street art, c’est un peu comme une forêt tropicale: tout pousse les uns sur les autres, les couches se superpose, chaque dessin, chaque collage peut servir de base à un autre.

C’est un art éphémère, on ne reverra pas ceux là, le mur a été entièrement repeint depuis que j’y suis passé la première fois.

Celui là n’a pas disparu complètement, il existe encore mais se trouve maintenant complètement caché derrière le mur d’un nouvel immeuble, parions que des archéologues le trouveront un jour, préservé, en sandwich, entre ses deux bâtiments.

Les bâtiments à l’abandon sont des lieux parfaits et là aussi éphémères.

On y trouve tous les genres, poétiques, politiques, violents, tendres …

Je vous invite à découvrir un autre post qui vous emmènera dans un lieu de Berlin où on est immergé dans le street art: Teufelsberg https://wherever-it-is.com/2021/02/07/berlin-teufelsberg-la-montagne-du-diable/

2 thoughts on “Street art à Berlin

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s