Le quartier du gouvernement, Regierungsviertel, Berlin

Photo Catherine Gras

Dans un post précédent, je vous ai parlé du Bundestag. Le bâtiment de l’assemblée fédérale se situe au cœur d’un quartier qui est sorti de terre il y a une vingtaine d’années. Un quartier très moderne, une architecture massive, où les opportunités de photos sont nombreuses, notamment sur les bords de la Spree.

Avec la décision de transférer le gouvernement fédéral de Bonn à Berlin, l’Allemagne va se doter d’un quartier nouveau qui héberge de nombreux bâtiments gouvernementaux dont le siège de la Chancellerie.

Le Kanzleramt (chancellerie) fait presque face au Bundestag, séparé par une très grande zone ouverte, faite essentiellement de pelouse, qui permet d’avoir un peu de recul sur les différents bâtiments -très imposants- qui l’entourent.

En plus du Bundestag et du Kanzleramt, un troisième bâtiment, le Paul Löbe, qui héberge notamment le travail des comités de l’assemblée, ferme la partie nord de la pelouse. Cette façade se prête très bien au jeux de miroir, de jour comme de nuit.

Le quartier du gouvernement s’insère dans deux méandres de la Spree et l’enjambe. C’est depuis un bateau ou la rive opposée qu’on peut le mieux se faire une idée de ces bâtiments de béton et de verre, que ce soit l’immeuble Paul Löbe au nord du Bundestag ou la bibliothèque parlementaire Marie Elisabeth Lüders sur la rive opposée. Une passerelle à plusieurs niveaux les relie.

De nuit le spectacle est impressionnant des deux côtés de la rivière:

C’est la bibliothèque que je trouve la plus impressionnante avec son immense découpe circulaire sur la Spree et ses façades en verre et béton brut.

Une vision plus rapprochée permet, quand l’éclairage s’y prête, de jouer sur les transparences, les reflets, l’intérieur et l’extérieur se mêlent dans la cafétéria du Paul Löbe building:

Pour finir cette visite, retour à la chancellerie, plus précisement, l’arrière du bâtiment qui donne lui aussi sur la Spree. On y trouve la Haus der Kulture der Welt à laquelle j’ai dédié un post https://wherever-it-is.com/2021/10/24/lhuitre-enceinte-de-berlin/

On y trouve un restaurant, café, bar à l’écart des grands axes, un endroit que je recommande pour une petite pause dans ce quartier. On retrouve la même découpe circulaire que sur la bibliothèque parlementaire.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s