L’huitre enceinte de Berlin

photo Catherine Gras

Voilà un surnom bien surprenant, c’est celui d’une construction des années 50 qui abrite aujourd’hui le musée des cultures du monde, Haus der Kulturen der Welt. Ce bâtiment a connu une histoire tumultueuse.

Situé pas loin du Tiergarten, il est au moment de la guerre froide, dans Berlin Ouest. Dans les années 50, les deux municipalités de Berlin vont multiplier des projets architecturaux emblématiques. Je vous renvoie à mes posts sur le Berlin de ces années là.

A l’Ouest, un concours architectural est lancé et la majorité des constructions se trouvent à Hansaviertel. Quelques exemples de ces constructions :

Quelques bâtiments vont être construit ailleurs, l’Unité d’habitation de Le Corbusier … et le bâtiment dont je vous parle aujourd’hui, à l’époque appelé le Kongresshalle. Il est offert par les américains à la ville de Berlin et ouvre ses portes en 1957.

En 1980, une partie du toit s’effondre durant une conférence de presse. Après des années d’hésitation, puis de reconstruction, le bâtiment rouvre ses portes en 1987. Reconstruit à l’identique, son intérieur nous renvoie dans les années 50.

Où trouver l’huitre: https://goo.gl/maps/pAsSLsBq4ShnxB8A9

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s