La coupole du Bundestag de Berlin

Photo Catherine Gras

Le bâtiment du Bundestag est emblématique de l’histoire Allemande et plus spécifiquement de l’histoire de Berlin.

Construit en 1894, dans un style assez lourd, caractéristique de l’époque, le bâtiment du Reichstag est le symbole de l’unification allemande. Le bâtiment va être partiellement détruit par un incendie au début de 1933 et le gouvernement nazi se servira de ce prétexte pour lancer une grande rafle sur les opposants du régime.

Lors de la deuxième guerre mondiale et notamment lors des derniers jours de la bataille de Berlin, le bâtiment sera de nouveau très endommagé.

A l’issue de la guerre, il se situe dans le secteur ouest de Berlin, très proche de la zone soviétique qui commence à la porte de Brandenburg. Avec l’érection du mur, sa localisation devient encore plus problématique et le bâtiment va rester assez peu utilisé, il est en quasi ruine. A cette époque, le gouvernement de la RFA est installé à Bonn.

A la chute du mur, puis lors de la réunification de 1990, la question se pose de la localisation du gouvernement. La solution de réinstaller le gouvernement à Berlin va l’emporter d’une courte tête lors d’un vote de l’Assemblée (le Bundestag). Décision est donc prise de rénover ce bâtiment qui est en très mauvais état. Un appel à projet est lancé et l’architecte anglais Norman Foster va l’emporter.

Le bâtiment tel qu’on le voit aujourd’hui préserve une grande partie l’architecture ancienne avec l’ajout d’une coupole en verre qui change assez significativement son apparence, bien que le tout reste très massif. Il faut s’éloigner un peu pour bien voir la coupole. Heureusement le quartier est assez peu construit et on bénéficie de bonnes perspectives sur le Bundestag.

Vue du bâtiment de nuit, un bon moment pour capter ses reflets dans la Spree mais également pour mettre en valeur la coupole.

Cette coupole est ouverte aux visites et c’est un lieu à mettre sur tout programme de visite de Berlin, la vue de là y est intéressante à plus d’un titre.

Berlin est une ville plate même si certains quartiers se prennent pour des montagnes: “Berg” en Allemand, comme Kreuzberg, Prenzlauerberg, Teufelsberg … La vue depuis la terrasse du bâtiment et depuis la coupole porte loin.

Mais pour ma part j’apprécie plus particulièrement la coupole elle même, faite de verre et d’acier, une pente douce permet d’en faire l’ascension et de découvrir la ville qui l’entoure.

Au centre de la coupole, une structure tout en reflets:

J’aime également beaucoup son concept: donner une vue sur la salle du parlement. Le peuple au dessus des élus du peuple, comme on peut le voir ici, les sièges bleus du parlement se reconnaissent facilement:

Une visite gratuite à faire de jour comme de nuit, pour bénéficier de deux ambiances très différentes.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s