Après un premier post qui nous a mené jusqu’au premier conflit mondial, voilà la suite.
Wroclaw une ville d’une grande richesse architecturale. Quand on la visite aujourd’hui on est sans conteste en Pologne mais pour ceux qui sont familiers de Berlin et des mouvements modernistes du début du XXème siècle, de nombreux bâtiments ont un petit air familier.
On y retrouve quelques grands noms du Bauhaus, de l’expressionisme et d’autres mouvements modernistes qui ont été actifs à Berlin.
En se promenant en ville, on va décourvrir, au coin d’une rue, des bâtiments des années 20 et 30. Comme le Kameleon, datant de 1928, un ancien grand magasin dont l’architecte est Erich Mendelsohn:



Ou celui-ci, un autre grand magasin, le Renoma, d’Hermann Dernburg, construit en 1930 dont l’intérieur a été intégralement refait (pas dans le style de l’époque malheureusement … ou heureusement):



Si le modernisme de ces années là vous attire, direction le quartier de WuWa, ce quartier a été conçu comme une démonstration par le Bauhaus et achevé en 1929:








On y trouve notamment un bâtiment d’habitation, aujourd’hui hôtel, construit par Hans Scharoun:




La ville ne finit pas de nous surprendre avec ce musée dans un ancien bunker de la seconde guerre mondiale:


Et des bâtiments plus modernes, comme ici, le National Forum of Music, dont le hall intérieur vaut le coup d’œil:





Tout ce qui est moderne n’est pas forcément réussi, un quartier de la ville s’appelle Manhattan et n’a pas bien vieilli:



Et en vous promenant en ville, vous ne manquerez pas de noter les nains en métal, plusieurs centaines sont éparpillées en ville. De nature différente, cette sculpture spectaculaire qui disparait sous la rue pour mieux réapparaitre de l’autre côté:



3 thoughts on “Wroclaw, Breslau, deux noms pour une même ville (2ème partie)”