Fans des années 70 et fans des années 20 et 30 trouveront leurs comptes dans ce quartier un peu excentré à l’ouest de Berlin. On y trouve trois ensembles architecturaux, par ordre chronologique: Rundfunkhaus, la maison de la radio, les bâtiments d’exposition (Messegelände) des années 30 et ceux plus récents de l’International Congress Center Berlin (ICB).
Trois ensembles, trois styles !
Commençons par la Haus des Rundfunks construite entre 1929 et 1931 par Hans Poelzig. La façade, magnifique, est recouverte de briques noires et de carreaux de céramique rouge-brun.





Bien que situé en secteur britannique lors de la partition de Berlin en 1945, les soviétiques vont continuer de contrôler le lieu jusqu’en 1956, une des étrangetés de Berlin durant la guerre froide. On comprend bien l’intérêt que les soviétiques et les alliés avaient de contrôler l’information radiophonique … la tour de radio, érigée en 1926, se situe de l’autre côté de la rue (visible sur une des photos plus bas dans ce post).
Cette façade est vraiment caractéristique et vaut le déplacement. Vous pouvez retrouver un autre exemple d’immeuble dessiné par Hans Poelzig dans un post que j’ai rédigé il y a quelques mois sur la ville de Breslau https://wherever-it-is.com/2022/07/15/wroclaw-breslau-deux-noms-pour-une-meme-ville-2eme-partie/
En face de la maison de la radio se dresse un autre bâtiment architecturalement intéressant: le centre des expositions. Construit sur des plans de Hans Poelzig et Martin Wagner en 1928 sa façade a été conçue pour “répondre” à celle de la maison de la radio. Les plans originaux n’ont pas tous été suivis et les bombardements n’ont pas complètement épargné l’ensemble, mais la vue sur la façade n’en reste pas moins intéressante. Une architecture imposante !



Avec des détails à observer de près: les caisses avec leur hygiaphones et cette cabine pour le gardien du parking de création bien plus récente …



On va maintenant faire un bond dans le temps d’une quarantaine d’années pour arriver à un exemple particulièrement impressionnant de l’architecture des années 70: le bâtiment de l’International Congress Center Berlin. Il faut d’abord s’imaginer son emplacement: à quelques dizaines de mètres des deux autres bâtiments, mais surtout en surplomb d’une voie de circulation particulièrement intense, prolongement d’un autoroute qui vient du sud ouest de la ville. Ah les années 70 ! le règne de la voiture, la ville s’organise autour de ces grands axes.
Cette autoroute, sur laquelle je reviendrais en fin de post pour un quatrième lieu, était un axe important pour Berlin Ouest à l’époque, c’était le moyen de sortir de la ville en voiture, via Dreiliden, alias Checkpoint Bravo.
Voilà à quoi ressemble ce “vaisseau” posé entre les axes routiers :





Le mobilier urbain est lui aussi caractéristique des années 70, y compris les couleurs utilisées dans la station de métro :






Pour finir avec ce quartier, un autre lieu, un peu plus au sud, difficile à atteindre en tant que piéton, mais qu’on peut voir si on circule en voiture.
L’autoroute qui vient de Postdam et arrive dans le quartier a toute une histoire ! C’était initialement une route privée, une piste de course automobile: l’AVUS. Cette piste était tout en longueur (l’autoroute d’aujourd’hui) avec un grand tournant surélevé au nord, lieu de nombreux accidents par sortie de route. Achevée après la première guerre mondiale, cette piste de course d’un peu moins de 20km a été en usage jusqu’en 1989, à la chute du mur.
C’est aujourd’hui une autoroute et de ce passé très particulier reste des tribunes, situées au sud de l’ICB et ce motel qui servait à l’époque de bureaux et date de 1936, vue imprenable sur la partie nord du circuit avec sa courbe relevé à 43°.



Au final, ce quartier est un bel exemple, loin des parcours habituels, du siècle dernier à Berlin. Où le trouver : https://goo.gl/maps/VUM5TURcgAMn4Nwv7