Certaines régions d’Europe nous rappellent que les frontières ont beaucoup bougé sur les derniers siècles, c’est le cas de Breslau aujourd’hui Wroclaw, en Silésie.
Cette ville appartenait à l’empire austro-hongrois, puis à fait partie de l’Allemagne et depuis 1945 est en Pologne. C’est une ville d’une grande richesse architecturale. Quand on la visite aujourd’hui on est sans conteste en Pologne mais pour ceux qui sont familiers de Berlin et des mouvements modernistes du début du XXème siècle, de nombreux bâtiments ont un petit air familier.
On y retrouve quelques grands noms du Bauhaus, de l’expressionisme et d’autres mouvements modernistes qui ont été actifs à Berlin.
Mais commençons par sa ville ancienne, une ville en couleurs notamment sur sa grand place:







Encore plus beau sous le soleil de fin d’après midi:



La ville est traversée par l’Oder ou Odra (qui quelques centaines de km plus loin forme la frontière entre Allemagne et Pologne) et autour de ses rives on trouve un quartier où les églises sont nombreuses :



La grande halle, un marché couvert, construite au tout début du XXème, préfigure un usage ambitieux du béton:



En cherchant bien, on trouve des cours Jugendstyl comme à Berlin:



Egalement au début du siècle dernier, en version expressionnisme brique, le bâtiment de la poste qui a longtemps était la construction la plus haute de la ville:



Juste avant la première guerre mondiale, en 1913, Marx Berg a construit le Centenial Hall, un bâtiment très intéressant, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO d’ailleurs :







Je vous donne rendez vous dans le prochain post pour l’après première guerre mondiale.