Voilà encore une belle découverte de cette année 2020 où mon rayon d’action autour de Berlin s’est un peu rétréci. Autant dire tout de suite que j’avais des préjugés contre cette ville, que j’y suis finalement allée un peu par hasard, et que j’ai changé d’avis, elle vaut le détour, voire les détours …
C’est une des villes emblématiques du soulèvement pacifique qui va conduire à la chute de Berlin en novembre 1989. Déjà une raison d’y aller même si on n’en voit évidemment pas grand chose.
C’est une ville qui offre un beau mélange d’ancien, de moderne, de contemporain, y compris quelques immeubles de plus pure style béton soviétique. Je vous propose deux posts pour découvrir ou redécouvrir la ville avec moi.
Comme souvent le vrai ancien se mélange au faux, un ancien reconstruit après guerre, voire rénové très récemment, difficile parfois de faire la différence.






A deux pas du centre ville, on peut apprécier le style soviétique d’après guerre voire les constructions un peu plus tardives sous le régime de la RDA.
Ou encore plus moderne:




C’est une ville où on peut flâner dans les cours intérieures et de nombreux passages entre les blocs d’immeuble. Evidemment très peu animés lors de ma première visite en 2020 mais je ne doute pas que ce soit d’habitude plein de monde.
Dans certains passages, cours intérieures, on est sur du vrai récent et ça se voit. Là aussi complètement déserts.







Rendez vous la semaine prochaine pour le deuxième volet de cette visite de Leipzig.
3 thoughts on “Pourquoi Leipzig vaut le déplacement”