Balade le long du Landwehrkanal

Photo Catherine Gras

L’eau est omniprésente à Berlin. D’abord par sa rivière: la Spree mais aussi par ses nombreux lacs, ses ponts et par ses canaux. Le plus célèbre d’entre eux est le Landwehrkanal.

Construit au milieu du XIXème siècle, il se situe au sud de la Spree, il mesure un peu plus de 10km. Il relie Friedrichhein à Charlottenburg en passant par Kreuzberg et le Tiergarten.

On peut y circuler en paddle, canoé, kayak … ou avec de plus grosses navettes fluviales, comme celles sur la Spree. Une façon intéressante de découvrir la ville et sa diversité.

Les lignes 1 et 2 du métro le suivent ou le croisent et la vue depuis le niveau de l’eau est saisissante.

L’eau calme du canal est idéale pour créer des reflets parfaits :

Il ne faut pas imaginer que ses berges sont seulement faites de béton, c’est un endroit, comme souvent à Berlin, qui alterne urbanisme et verdure.

On trouve également deux exemples notables d’architecture du XXème siècle: le Shellhause, à qui j’ai consacré un post récemment, et un bâtiment qui abrite les archives du Bauhaus. Ce bâtiment, en travaux depuis des années, est bien visible depuis l’eau.

Et je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous des photos prises en février 2021, après quelques jours de grand froid, le canal était gelé. De bien beaux reflets …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s