Berlin dispose de 9 lignes de métro qui, ajoutées aux lignes de tram et de SBahn, les lignes de surface, constituent un réseau très étendu. Comme pour beaucoup d’autres constructions dans Berlin, le métro reflète l’histoire agitée de cette capitale. Certaines de ses lignes méritent également d’être visitées pour la richesse de leur décoration, des stations parfois uniques dans leur style !
Ce post se concentre sur la ligne 7 du métro, sa branche centre et ouest jusqu’à Spandau. Les stations présentées ici ont été décorées entre la fin des années 70 et les années 80 et sont toutes avec un design unique que l’on doit à Rainer Gerhard Rümmler. Il a eu une influence très significative sur le métro de Berlin Ouest entre les années 60 et la fin des années 80.




Richard Wargner Platz, U7, 1978, une des premières à visiter sur cette ligne quand vous venez du centre et que vous prenez la direction Spandau.
Berlin est historiquement la 5ème ville d’Europe dotée d’un métro. La première ligne, mise en chantier en septembre 1896 est inaugurée en 1902. Le premier tronçon reliie Warschauer Straße et Zoologischer Garten avec une branche vers la Potsdamer Platz. Il s’agissait encore, pour l’essentiel, d’un métro aérien. La première phase de développement du réseau est en grande partie sur un axe Est-Ouest connectant les zones les plus riches du centre et de Charlottensburg, Wilmersdorf, Schöneberg. Ce réseau primaire à petit gabarit correspond aux actuelles lignes U1, U2, U3 et U4. Les lignes construites ultérieurement sont à grand gabarit. La première guerre mondiale marquera un arrêt des constructions qui reprendront après guerre.


Jungfernheide, U7, 1980
Les nazis arrivent au pouvoir en 1933, leur ambition est de transformer profondément Berlin pour en faire Germania. La mobilisation de l’économie autour de l’effort de guerre puis la guerre elle même vont geler tous ces projets y compris ceux qui concernent le réseau de transport.



Jacob Kaiser Platz, U7, 1980
En 1945 quand les combats prennent fin à Berlin le réseau de transport est dans un piètre état, les démontages des installations par les soviétiques pour envoyer machines, rails … en URSS vont aggraver la situation.




Mierendorfplatz, U7, 1980
Dans un Berlin sous l’administration des quatre puissances, la gestion des transports est compliquée et cela deviendra vite un casse tête avec la montée des tensions entre les puissances occupantes. La gestion du réseau de SBahn est confiée à une régie située à l’Est, en charge de gérer les deux parties du réseau. La gestion du métro, des bus, des trams est faite par chacune des deux administrations sur sa partie de Berlin.


Rohrdamm, U7, 1980, un témoignage des activités industrielles du quartier situé au dessus de la station
La construction du mur va avoir un impact significatif, le gouvernement de la RDA va dès les premiers jours couper toutes les possibilités de fuite souterraines et donc les accès aux voies et stations de UBahn et SBahn. Des stations seront fermées, murées, détruites, des lignes coupées puis certaines démantelées dans les années qui suivent.




Siemensdamm, U7, 1980, comme la précédente station, celle-ci reflète ce qui se trouve en surface: les usines Siemens
De 1961 à 1989 les deux réseaux vont avoir des développements indépendants. L’Ouest va boycotter le SBahn géré par l’Est et développera le métro (Ubahn) et les lignes de bus. L’Est se concentre sur le SBahn et le tram. Seules deux lignes de métro sont à l’Est du mur, une partie de la U2 et la U5.






Paulsterstrasse, U7, 1984, probablement la plus extravagante de toutes
La réunification va se traduire par la reconnexion des réseaux, la réouverture de stations “fantômes” et l’extension de tous les réseaux de transport.







Altstadt Spandau, U7, 1984, ma préférée, on est quasiment en bout de ligne et c’est la fin du voyage pour ce post.
Si ce sujet vous intéresse, je l’ai couvert, dans d’autres posts sur la ligne U2 à Berlin et la station Alexanderplatz.
Rainer Gerhard Rümmler a également dessiné les bâtiments de Checkpoint Bravo, un des autres emblèmes du Berlin de la guerre froide et que je vous incite à redécouvrir ici : Berlin Check point Bravo.