Tout le monde connait, ou a entendu parlé, de check point Charlie. Situé dans le secteur américain, au cœur de la ville, il était un des points de passage entre Berlin Ouest et Berlin Est.
Check point Bravo, Drewitz-Dreilinden, est moins connu mais n’a pas pour autant disparu, on peut encore le visiter, au moins en partie.
Ce check point se situait à la sortie sud ouest de la ville, à la frontière avec le Brandebourg. Pour qui voulait circuler en voiture entre Berlin Ouest et la RFA, c’était le passage obligé.
Je suis passée devant ses bâtiments une bonne dizaine de fois en voiture avant de faire enfin le détour. Aucun panneau touristique pour indiquer la sortie d’autoroute mais les bâtiments sont bien visibles pour le voyageur curieux.
Les bâtiments tombent progressivement en ruine et comme souvent à Berlin, leur avenir n’est pas très clair. Depuis de nombreuses années il n’y a plus d’activité sur ce site qui a été vendu dans le cadre d’un projet de redéveloppement qui n’a pas (encore ?) vu le jour.
Très photogénique avec ses couleurs criardes et son état d’abandon, sans négliger son intérêt historique bien sur.
Pour trouver le site: https://goo.gl/maps/h32e5LLDv8U11JUG6
En poursuivant l’autoroute vers le sud, on arrive à Potsdam, l’occasion d’un autre arrêt chargé d’histoire: le pont de Glienicke où avait lieu l’échange des espions entre Est et Ouest au temps de la guerre froide.