L’actuel jardin botanique de Berlin, situé au sud de la ville, a été créé à la fin du XIXème siècle pour rassembler et étudier les plantes des colonies allemandes et d’autres régions du monde. Il a remplacé le jardin botanique situé au Lustgarten en plein centre de la ville, sur l’ile aux musée.
C’est un jardin d’une très grande superficie, plus de 43 hectares. Des travaux de rénovation y sont actuellement en cours, mais on peut le visiter !



Ce sont ses serres qui m’y ont attirées, la principale (Große Tropenhaus, Viktoriahaus) est impressionnante: 25 m de haut, 30 de large et 60 de long, ce serait la plus grande du monde. Une construction impressionnante de verre et d’acier !



Une construction vraiment impressionnante :




L’ensemble des serres a été achevé en 1907, la plus grande a été dessinée par Carl David Bouché, un botaniste allemand qui a été en charge des collections du jardin et surtout un spécialiste de la culture sous serre.



Certaines espèces qui y poussent auraient plus de 150 ans ! L’ensemble est formé de nombreuses serres connectées entre elle pour offrir un parcours entre divers écosystèmes, des plus arides aux plus humides.





La partie centrale est un mélange de formes rectangulaires, triangulaires et arrondies.






Les structures des serres sont semblables et pourtant différentes, il faut penser à lever la tête !



Un peu à part se trouve une autre serre de style architectural différent, mais toujours de verre et d’acier. On y trouve les espèces méditerranéennes.




