Pour commencer l’année en douceur, voilà une version enrichie d’un post sur la Philharmonie publiée il y a déjà quelques temps. Enrichi par des photos de l’intérieur, une visite à faire à la fois pour la qualité sonore de ces salles mais également pour leur esthétique.
Quand on s’éloigne un peu de Potsdamer Platz, en direction de l’Ouest, on arrive sur le Kulturforum, une vaste esplanade, un peu froide et vide au premier abord.


A l’issue de la guerre, au moment où Berlin se retrouve coupé en deux, un grand nombre de bâtiments culturels se retrouvent à l’Est et notamment la fameuse Ile aux Musées. Un premier projet, datant des années 50, pousse pour la création d’un axe culturel qui traverserait la ville d’ouest en est, jusqu’à l’ile aux Musées, mais ce projet va disparaître avec les tensions croissantes entre les deux blocs. Le projet du Kulturforum va donc devenir l’emblème de la reconstruction culturelle de Berlin Ouest.
Il est difficile aujourd’hui d’imaginer à quoi ce lieu ressemblait dans les années 50 et 60, entre destruction de la guerre et construction du mur : un large espace vide, une illustration de la guerre froide et de la séparation des deux pays.



Celui qui est le plus frappants, par sa couleur et sa forme, c’est la philharmonie. En fait c’est un ensemble qui regroupe différentes constructions, le dernier ajout date des années 80.
Le bâtiment principal de la philharmonie a été construit entre 1956 et 1963 et Hans Sharoun en a été l’architecte avec Werner Weber. Une structure en forme de pentagone avec deux couleurs : blanc et doré.



C’est un bon endroit pour une sortie photo sur le thème de l’architecture.




Rendez vous maintenant à l’intérieur du bâtiment. La plus grande salle de concert est impressionnante:



Et voilà la salle dite de musique de chambre, une ambiance légèrement différente, un peu plus intime, tout en gardant de très beaux volumes:


Pour vous repérer: https://goo.gl/maps/mLa8zEY4yv3bChYZ7
One thought on “La philharmonie de Berlin, Hans Sharoun (update)”