Un quartier hollandais à Berlin ? Weissensee

Photo Catherine Gras

La brique est bien présente à Berlin mais la plupart du temps, en dehors des sites industriels du XIXème siècle, elle n’est pas apparente en façade. Si vous voulez voir un quartier de logement en briques, je vous recommande Weissensee à Berlin et Potsdam.

Le point commun ? une référence forte au style hollandais.

Le premier des deux se construit à Potsdam durant la deuxième partie du XVIIIème siècle. Le régime prussien a Berlin pour capitale mais va développer Potsdam, située à quelques dizaines de kilomètres au sud ouest, comme un deuxième centre de pouvoir avec ses nombreux châteaux, sa cour, ses quartiers bourgeois et une communauté d’artisans venue des pays voisins.

C’est le cas notamment d’une population hollandaise qui va contribuer à la création du centre ville de Potsdam grâce à ses techniques de drainage et mise en valeur des terres inondables. C’est ainsi que le Potsdam baroque se fait jour et le quartier hollandais qui en fait partie est le plus grand de ce type en dehors des Pays Bas. Il a fait l’objet d’une grande rénovation post réunification.

L’histoire du quartier hollandais de Weissensee est pluus tardive. C’est durant la république de Weimar que va être construit ce quartier (1925-1929). En 1920, Berlin s’étend considérablement et absorbe les villes et villages environnants pour prendre la forme que nous lui connaissons aujourd’hui.

C’est une époque durant laquelle de nombreux ensembles de logement vont être construits pour faire face au manque chronique de logements décents. J’ai déjà écrit sur de nombreux quartiers qui sortent de terre à cette époque, imaginés par le mouvement Neuen Bauen et notamment Bruno Taut. Dans ce quartier de Weissensee, la modernité réside dans les services apportés par ces immeubles et pas dans leur architecture qui se veut elle dans la lignée des siècles précédents.

Juste à côté des immeubles résidentiels on trouvé également des bâtiments collectifs et industriels en brique de la même époque mais sans la référence hollandaise, une architecture plus moderniste.

J’ai écrit de nombreux posts sur les quartiers construits par Bruno Taut ou le moment Neuen Bauen, voilà quelques exemples situés à Weissensee, à quelques rues seulement du quartier hollandais:

Si vous voulez voir d’autres quartiers modernistes des années 20 à Berlin, je vous conseille : Berlin Britz, Shillerpark, la Case de l’Oncle Tom … que vous trouverez dans ce blog.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s