Hambourg, autour du port

Photo Catherine Gras

Ce post fait suite à celui que j’ai écrit sur la zone des entrepôts et des comptoirs de Hambourg https://wherever-it-is.com/2022/09/16/le-quartier-des-comptoirs-kontorhausviertel-a-hambourg/.

Ces deux quartiers datent de la fin du XIXème et du début du XXème, un “must see” de Hambourg.

Ce post nous emmène sur les rives de l’Elbe où se trouve une partie du port de Hambourg, celle qui est la plus visible et la plus accessible aux visiteurs … la mer du Nord est à plus de 100km de là.

L’idéal est de se promener sur les bords de l’Elbe mais également de monter sur un des multiples bateaux, dont des ferry accessibles comme le métro, pour avoir une vue sur la ville depuis le port.

Je propose de commencer cette visite par HafenCity et plus particulièrement par le bâtiment contemporain de la Philharmonie. Un chantier qui en son temps a fait couler beaucoup d’encre, notamment par son dépassement significatif du budget des travaux, multiplié par plus de dix et son retard de livraison des travaux, mais aujourd’hui c’est un bâtiment incontournable de la skyline de la ville.

L’Elbphilharmonie a été construite à l’extrémité de la zone d’entrepôts historiques, une partie bien endommagée par la guerre.

Il est possible d’accéder à une galerie au premier étage avec très belle vue sur le port (quand le temps s’y prête) mais également une chance de voir l’architecture intérieure de ce bâtiment.

Cette zone du port a fait l’objet de modifications importantes et se prête bien à la promenade, on se trouve tout proche de Speicherstadt classé Unesco (cf mon post mentionné en début de celui ci). Les bâtiments modernes surplombent les bassins.

Une autre partie extrêmement intéressante se trouve un peu plus en aval du fleuve, direction Landungsbrücken. Le quai bien aménagé donne accès aux divers bateaux qui traversent le port et l’activité est incessante …

En prenant un bateau pour s’éloigner du quai on peut admirer les bâtiments commerciaux en brique qui manifestent du passé et du présent économique glorieux du port.

Et apercevoir la partie plus récente dédiées aux porte-conteneurs, la partie de loin la plus active économiquement aujourd’hui.

Et pour finir, retour vers la Philharmonie, de nuit cette fois-ci.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s