Le quartier des comptoirs (Kontorhausviertel) à Hambourg

Photo Catherine Gras

La vocation maritime de Hambourg date de longtemps et de nombreux quartiers sont liés à cette activité. Un de ces quartiers, celui des comptoirs, date du début du XXème siècle et pour ceux qui aiment l’architecture expressionniste en brique, c’est un endroit à visiter absolument.

En 1892, le choléra sévit dans cette partie de la ville et la décision est prise de raser ces quartiers populaires extrêmement dense et d’y construire de grands immeubles capables d’accueillir les bureaux des commerçants actifs sur le port juste à côté: des comptoirs commerciaux. Différents immeubles sont construits juste après la première guerre mondiale, dans le style expressionniste brique.

La plus connue de ces constructions est probablement la Chilehaus, architecte Fritz Höger, construite entre 1922 et 1924:

Durant la semaine, les parties communes de la Chilehaus sont accessibles, à faire.

Le quartier ne se résume pas à ce bâtiment, on en trouve d’autres autours, tout aussi intéressants dont le Sprinkenhof avec ses cours traversantes:

Voir également le Montanhauf, le Miramarhaus …

Les constructions sont grandes et massives, les façades présentent des motifs répétitifs mais en regardant bien on y trouve des détails intéressants:

Ce quartier de Kontorhaus est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec Speicherstadt qui correspond à une grande zone d’entrepôts, datant du fin du XIXème siècle. En 1871, Hambourg rejoint l’alliance des états Allemands pour former le second Reich. En contrepartie de son adhésion, la ville a la possibilité de créer une très grande zone franche en 1888. Un quartier entier d’habitations est rasé pour édifier ce qui a longtemps été la plus grande zone d’entrepôts d’Allemagne, d’Europe, du monde de l’époque … plus de 20 000 habitants sont relogés ailleurs.

Ce quartier mérite lui aussi le détour avec sa quinzaine d’entrepôts en brique qui tombent à pic sur les canaux.

Pour en savoir plus sur le classement patrimoine mondial de cet ensemble urbain: https://whc.unesco.org/fr/list/1467

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s