Pour le post d’aujourd’hui, je vous propose un petit détour vers le nord est de l’Allemagne, en Mecklemburg Vorpommern. L’allemagne dispose d’un accés à deux mers: la mer du Nord, au nord ouest, et la mer Baltique, au nord est.
Côté Baltique, à l’exception d’une partie de l’ile de Rügen que je ne couvrirais pas ici, les grandes plages de sable dominent et c’est là que je me propose de vous emmener.
Pour accéder aux plages de sable il faut le plus souvent passer à travers un système de dunes littorales dont l’accès est restreint afin de les protéger voire de les régénérer dans de nombreux endroits où l’occupation humaine les menace :



Les plages sont ensuite là, le fond de la mer présente une pente très douce en Baltique, cela reste une mer peu profonde et avec une très faible marée (quelques dizaines de centimètre).







La présence humaine n’est jamais bien loin, y compris hors saison, avec des jetées, des digues, des bâtiments de surveillance de la baignade :









Les promeneurs sont nombreux sur ces plages, les oiseaux de mer heureusement s’en accommodent bien, peut être pas tous mais à minima les mouettes et goélands qu’y s’y trouvent en nombre …








Ainsi que des méduses échouées en attente de la prochaine marée pour reprendre le large:



Une petite anecdote pour finir, durant la séparation des deux Allemagnes, l’Ouest se rendait en villégiature en mer du Nord tandis que l’Est allait sur la Baltique. Plus de trente ans plus tard, ces habitudes persistent.