Carnet de voyage: Magdebourg

Photo Catherine Gras

Magdebourg est la capitale du Land de Saxonie Anhalt en Allemagne. Bien que située proche de Berlin, elle est peu connue des Berlinois et des touristes en général. Ce post est pour vous présenter quelques endroits de la ville et vous donner envie d’y aller.

Comment situer cette ville: https://goo.gl/maps/S7v1SB85Fe5q7Kp47

La ville est sur les bords de l’Elbe, elle a eu un rôle important au moment du Saint Empire Romain Germanique, dont elle a été une des plus grandes villes. Au XIVème siècle, elle rejoint la ligue Hanséatique et se développe significativement. La ville a failli disparaitre durant les siècles qui suivent, se retrouvant souvent assiégée voire quasi détruite dans les guerres du moment dont la guerre de trente ans. La deuxième guerre mondiale ne va pas non plus l’épargner. Mais cette histoire mouvementée ne signifie pas que la ville est sans intérêt touristique, au contraire !

Au tournant du XXème siècle, des mouvements modernistes émergent en Allemagne et on en voit de beaux exemples à Berlin et à Magdebourg ! Le point commun: Bruno Taut, un architecte allemand qui a joué un rôle déterminant dans les années 20 dans quelques villes allemandes dont celles là. Il travaille avec en tête une vision sociale de l’habitat urbain et ses concepts se retrouvent dans le quartier de Gartenstadt Kolonie “Reforme” dont les premières constructions datent de 1913 et les dernières de la fin des années 30:

Des logements lumineux, des espaces vert, de la couleur sur les murs et les fenêtres, mais également une standardisation permettant de délivrer des logements peu cher … voilà ce qu’on retrouve chez Brunot Taut.

Ce mouvement, dit du Neuen Bauen, émerge au même moment que le Bauhaus, dans cette Allemagne d’entre deux guerres.

Un autre quartier, Hermann Beims Siedlung, date de la même époque mais en plus dépouillé, sa construction date de 1925-1929. Ce quartier de grande taille (Siedlung) a des équivalents nombreux à Berlin.

Contrairement au Gartenfeld, ce sont ici des immeubles, de style plus simple, mais on retrouve la même volonté de logements sociaux où les habitants vivent bien. Certains peuvent les trouver austères mais leur aspect géométrique et répétitif me plait.

Retour à la couleur dans un autre quartier, une seule rue, Otto-Richter-Straße, des façades peintes de façon éclatante dans les années 20 (à l’instigation de Bruno Taut) sur des constructions datant de la première guerre mondiale:

Un autre bâtiment emblématique est la Stadthalle, du milieu des années 20, une belle construction en brique, imposante, massive, impressionnante:

Quittons les années 20 pour une période beaucoup plus récente, avec l’architecte Friedensreich Hundertwasser et la Grüne Zitadelle, en plein centre ville:

Et pour finir, remontons le temps avec le centre historique qui a survécu à la guerre ou a été reconstruit en l’état:

Un site que je recommande à tous ceux qui aiment ces mouvements modernistes du XXème siècle: https://www.grandtourdermoderne.de/magazin/reisen/das-bauhaus-und-die-moderne-in-sachsen-anhalt/magdeburg/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s