Tour du Mont Blanc

Photo Catherine Gras

Un très beau trek des Alpes, entre France, Italie et Suisse.

Avant de profiter de ses vues magnifiques, un petit détour par une curiosité politico géographique : dans quel pays se situe le Mont Blanc ?

Si vous êtes en France la réponse est évidente: en France. Mais si vous êtes italien, alors vous soutenez que la frontière des deux pays passe au sommet et donc que les deux peuvent prétendre au plus haut sommet d’Europe.

La vérité ? pas si évident car la frontière est contestée (diplomatiquement s’entend) depuis que le duché de Savoie est passé de l’Italie à la France lors du traité de Turin en 1860. Si vous faites l’expérience de regarder une carte française ou une carte italienne (y compris dans leur version numérique), vous verrez que le tracé diffère.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille la lecture de cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_fronti%C3%A8re_sur_le_mont_Blanc

Le tour représente environ 160 km de long avec différentes possibilités, des variantes … C’est un tour très fréquenté mais les variantes plus montagneuses permettent d’éviter les foules et surtout la vue sur le massif du Mont Blanc est tout simplement sans égale !

Ce post, et celui de la semaine prochaine, présente une sélection de paysages, d’ambiance, si vous voulez en savoir plus sur la randonnée elle-même, envoyez moi un message.

Chamonix est une ville qui vit aux pieds du géant. Son centre garde un certain charme, un petit air de fin du XIXème siècle, début XXème.

L’été a été chaud et sec en Europe, en montagne nous avons parfois eu du temps orageux en fin d’après midi, un spectacle changeant et magnifique comme ici depuis les chalets de Miage, option par le col du Tricot :

Changement d’ambiance sur le jour suivant, pluie toute la journée puis brume en fin d’après midi au dessus du refuge de Tré la Tête:

Avec la fin de la journée, le ciel se remplit de nouveau de couleurs magnifiques, juste au dessus du refuge :

Parfois l’attrait d’un paysage, d’une photo, nous fait passer à côté du reste … à quelques mètres de moi, se trouvait tout un groupe de jeunes bouquetins, attirés par un bloc de sel disposé à leur attention.

Jour suivant, la montée sur le col du Bonhomme est très fréquentée mais les vues sont magnifiques, trois sentiers de grande randonnée empruntent la même voie, expliquant le nombre de randonneurs. Au col des bornes “Michelin” indiquent toutes les directions.

Le refuge du col de la croix du Bonhomme clos cette belle journée, situé en altitude, il offre de nouveau des vues magnifiques à 360°:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s