Rotterdam, grattes ciels, architecture pop et culture industrielle

Photo Catherine Gras

Le plus souvent délaissée par les touristes au profit d’Amsterdam bien sur mais également d’autres destination comme la Haye, Utrecht … Rotterdam mérite qu’on s’y arrête pour admirer son centre ville ultra moderne mais aussi un bel exemple du design industriel des années 30: la Van Nelle Fabriek.

Le centre ville de Rotterdam aujourd’hui est la conséquence des événements dramatiques de mai 1940: pour obtenir la reddition de l’armée hollandaise, l’Allemagne va raser complètement le centre ville, du “carpet bombing” qui ne laissera debout que très peu d’immeubles du centre. La ville prend le partie de reconstruire à neuf, contrairement à d’autres qui vont essayer de reconstruire à l’identique.

70 ans plus tard, ce que nous voyons est l’héritage de cette décision avec des bâtiments qui datent des années 50 jusqu’à maintenant.

Commençons pas un héritage des années 70, ces maisons cubiques sensées représenter une forêt urbaine, très pop non ?

De nombreux grattes ciels ont été construits sur les vingt dernières années et les chantiers du futurs sont omniprésents, notamment autour des multiples bassins du port.

Cette architecture moderniste se retrouve également dans les lieux de culture et je recommande le quartier où on trouve le Bojmans museum, son dépôt magnifique et la Kunsthalle.

A quoi pouvait bien ressembler la ville d’avant guerre ? On peut en avoir un petit aperçu ici à Delfshaven ou en plein centre avec la Witte Haus, un des premiers building d’Europe.

La ville est également un lieu de création street art important:

Et pour finir, un petit bijou de design industriel, classé au patrimoine de l’UNESCO, la Van Nelle Fabriek.

Le bâtiment paraissait un peu abandonné quand j’y suis allée et j’ai pu entrer pour admirer notamment cette cage d’escaliers, lumière, matériaux de couleurs douces, céramiques …

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s