La case de l’Oncle Tom à Berlin

Photo Catherine Gras

Le roman de Harriet Beecher Stove, publié au milieu du XIXème siècle, n’a a priori aucun lien avec Berlin. Et pourtant … il existe un lotissement qui porte ce nom à Berlin et c’est là que je vous emmène pour ce post.

A la fin du XIXème siècle, dans un quartier situé au sud ouest de la ville, vers Grünewald, s’ouvre un “Beer Garten” et des petites huttes sont construites pour fournir un abris aux consommateurs. Le lieu prend pour cette raison le nom de Onkel Tom Hütte.

Quelques dizaines d’années plus tard, Bruno Taut, architecte de la ville, va construire non loin de là un lotissement moderniste qui va prendre ce nom. Le Beergarten a depuis disparu mais il reste un quartier au milieu de la verdure. Un quartier plein de couleurs et de conception moderniste.

Il date des années 20, avec le mouvement Neuen Bauen que vous retrouverez sur d’autres posts que j’ai écrit (Britz, Schillerpark …). Ce lotissement n’est pas classé UNESCO comme d’autres à Berlin, mais n’en vaut pas moins le coup d’une visite.

Des voix s’élèvent régulièrement pour que ce quartier change de nom et se débarrasse de cet héritage colonialiste attaché à la Case de l’Oncle Tom. Combien de temps va durer cette polémique ? … est ce qu’un changement de nom va avoir lieu ? Affaire à suivre …

Où le trouver: https://goo.gl/maps/RdJmKwVzMaZB4Npx8

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s