Prague, Art Nouveau et modernisme des années 30 aux années 2000

Photo Catherine Gras

Un magnifique mélange des époques, c’est ce que Prague offre à ses visiteurs aujourd’hui et mon dernier post va vous conduire des bâtiments Art Nouveau, à des villas des années 30 et pour finir aux constructions de ce siècle.

Le mouvement Art Nouveau, Jugendstil, a donné de nombreux bâtiments dans Prague et je vais me concentrer sur quelques bâtiments, en commençant par la maison municipale (Obecní dům) achevée en 1911. On peut y rentrer pour un verre, un déjeuner ou un spectacle et ça rend le bâtiment d’autant plus intéressant.

La gare centrale est un autre bel exemple Art Nouveau.

Je vous renvoie également à un autre post sur cette série sur Prague, certains des passages couverts que j’ai photographiés sont eux aussi de ce style si particulier.

Partons maintenant pour des quartiers un peu en dehors du centre historiques, mais bien connectés par le tram, pour y découvrir des maisons années 30. Le premier stop est pour la villa Müller qu’on peut également visiter.

Pour ceux qui me suivent régulièrement, on reconnait cette architecture dépouillée, fonctionnelle et avec une portée politique et sociale que j’ai décrit dans de nombreux posts sur Berlin.

A quelques kilomètres de cette maison isolée, on trouve la Baba colonie, tout un quartier de maisons des années 30. Ces maisons, contrairement à la maison Müller, sont occupées. On a depuis ce quartier, construit en haut d’une butte, une belle vue sur Prague.

Ce quartier bénéficie d’un classement de protection mais à voir l’état de certaines de ces maisons, on comprend que ce statut n’est probablement pas suffisant pour que les propriétaires les garde en bon état.

Je finis ce tour de Prague par les derniers développements, des immeubles construits sur ces vingt dernières années, dont la maison dansante que vous trouverez cité comme point d’intérêt dans la plupart des guides.

Et la statue très moderne de Kafka par David Černý:

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s