Prague, à la découverte du cubisme … et du reste

Photo Catherine Gras

Un magnifique mélange des époques, c’est ce que Prague offre à ses visiteurs aujourd’hui et mon post va nous conduire de bâtiments cubistes au Prague classique, sans oublier un moyen de transport très caractéristique de la ville, le tram.

Commençons par le moins connu des trois thèmes du jour: le cubisme dans l’architecture.

Plusieurs bâtiments datant du début du XXème siècle sont de bons exemples de ce mouvement architectural. Dans le centre historique de Prague, on peut trouver la maison de la madone noire: Černa Madona. Il y a un café réstaurant et un musée dans l’immeuble, ce qui permet d’y entrer et d’admirer notamment son escalier.

En s’éloignant du centre, dans le quartier de Vyšehrad, on trouve (au moins) trois immeubles cubistes. On ne peut pas les visiter, mais les façades valent le détour.

Prague, c’est aussi, bien sur, tous ces bâtiments de la vieille ville et des quartiers situés sous le château. Des ruelles en pente, des immeubles classiques, beaucoup de couleurs sur ces façades et cela en renforce l’attrait pour le promeneur.

Sans compter bien sur les églises baroques, les chapelles, qu’on trouve dans les quartiers du centre.

Et pour finir cette deuxième promenade dans Prague, je vous invite à un tour en tramway. La ville a jusqu’à présent préservé des voitures de tram de diverses époques, espérons que cela restera le cas à l’avenir, ce petit air démodé est d’un très grand charme.

Rendez vous la semaine prochaine pour mon troisième post à la découverte de l’architecture “moderne” des années 30 et des immeubles art nouveau.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s