Shell Haus et sa façade en vagues

photo Catherine Gras

Un de mes bâtiments préférés de Berlin, un peu négligé dans les guides touristiques, mais en bonne place dans les livres sur l’architecture de la République de Weimar.

Les années 20 et le début de la décennie suivante, juste avant que le régime national socialiste mette fin à la république, nous offrent de très beaux exemples d’une architecture moderniste et à contenu social fort. Je vous recommande de regarder mes posts sur Siemensstadt, Weissestadt … qui en sont de bons exemples.

Avant de vous présenter le Shell Haus, voilà une photo de Weissestadt: de grandes fenêtres et une forme arrondie, une exception dans Weissestad, c’est au contraire le motif principal en façade du Shell Haus.

détail fenêtres, photo Catherine Gras

Contrairement à ces quartiers que j’ai décrit, Shell Haus est “seulement” un immeuble, édifié au tout début des années 30. Cet immeuble a été construit pour accueillir le siège de Royal Dutch Shell en Allemagne.

Sa façade en vagues, de larges fenêtres et un ensemble dépouillé: je trouve que le rendu est très beau.

L’immeuble a été endommagé durant la guerre, il a été également plusieurs fois rénové, la structure générale heureusement reste comme dessinée par architecte, Emil Fahrenkamp.

Juste après la guerre, il est devenu le siège d’une société d’électricité, Bewag, puis bien plus tard, au début des années 2000, celui de Gasag, société communale en charge de la fourniture de gaz à Berlin. Depuis prés de 10 ans, ses bureaux sont occupés par un ministère.

Où trouver cet immeuble: https://goo.gl/maps/KPbcfq1iRxKQY28u6

Pour en savoir plus sur cet immeuble très élégant, je recommande ce site en anglais: https://vielfaltdermoderne.de/en/berlin-residential-complex-siemensstadt/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s