Erich Mendelsohn: IG Metall Haus à Berlin

Photo Catherine Gras

Encore une merveille architecturale des années 20 à Berlin, un bâtiment dessiné par Erich Mendelsohn et Rudolph Reichel.

La première pierre de cet immeuble est posée en 1929, quelques mois avant le début de la crise. Il est inauguré un peu plus d’un an plus tard, après quelques délais, en août 1930. Il a été commandé par le Deutsche Metallarbeiter-Verband, devenu un peu plus tard IG Metall, syndicat représentant les intérêts des travailleurs de la métallurgie.

Comme beaucoup d’autres immeubles berlinois, son histoire au cours du XXème siècle reflète les vicissitudes de la ville. Le gouvernement national socialiste arrive au pouvoir en 1933 et va l’utiliser pour héberger le Deutsche Arbeitsfront.

Il est touché par les bombes durant la deuxième guerre mondiale et un incendie va le détruire partiellement en 1945 et il va rester vide de nombreuses années, une chance qu’il n’ait pas été rasé complètement.

Il sera restauré en 1952 mais sa situation excentrée -et pas loin du Mur- ne le favorise pas. Après la chute du Mur en 1989 son caractère architectural sera reconnu, une nouvelle rénovation en 1995 lui redonne son aspect initial et il abrite aujourd’hui IG Metall, section de Berlin, Brandenburg et Saxe.

Son aspect extérieur est notable avec sa façade concave et ses grandes fenêtres si typique de la modernité à Berlin de la fin des années 20 au début des années 30.

Très caractéristique également son entrée principale, le métal est très présent !

Durant les jours ouvrés et aux heures de bureau on peut entrer dans le hall où se trouve une petite exposition de l’histoire des lieux. Entrer dans cet immeuble vaut vraiment le coup car c’est là qu’on peut admirer son escalier et surtout son lustre en verre et métal si moderne.

Mendelsohn, architecte juif, a fuit l’Allemagne en 1933 pour l’Angleterre puis émigre aux Etats Unis en 1941. Il a dessiné de nombreux immeubles tant en Allemagne qu’aux USA et en Israël.

On trouve de nombreux bâtiments construits par lui à Berlin, ses environs, Chemnitz … je vous incite à les chercher si vous visitez ces villes, vous trouverez des bâtiments différents les uns des autres. Près de Berlin on peut voir notamment ce bâtiment expressionniste qui a abrité une fabrique de chapeaux à Luckenwalde :

J’ai aussi couvert une autre de ces œuvres lors de ce post sur Breslau : https://wherever-it-is.com/2022/07/15/wroclaw-breslau-deux-noms-pour-une-meme-ville-2eme-partie/

Bonne visite.

Leave a comment