Merveille d’architecture art déco: le musée Grassi à Leipzig

Photo Catherine Gras

De retour à Leipzig pour un événement d’art de rue, l’IBUG, sur lequel j”écrirais prochainement un post, j’en ai profité pour faire un détour par le musée Grassi pour en découvrir l’intérieur.

La première version de ce musée date de la fin du XIXème siècle. Le musée actuel a été construit entre 1925 et 1929 avec une forte influence art déco.

Cela se voit dès l’extérieur, un grand bâtiment de couleur tirant sur le rouge et des éléments décoratifs très notables.

A l’intérieur se trouvent trois musées dont un qui traite de l’évolution des mouvements du Jugend Styl jusqu’à aujourd’hui, dans les meubles, éléments de décoration … Une belle collection.

C’est à l’intérieur de ce musée que se trouve la salle des piliers (die Pfeilerhallee) rénovée il y a quelques années dans ses couleurs éclatantes de l’époque.

Les alentours de la salle sont tout aussi colorés, l’architecture se développe dans la verticalité :

Mais on trouve également des éléments d’architecture qui ne sont pas art déco, avec l’escalier principal dont les fenêtres ont été dessinées par un architecte du Bauhaus (Josef Albers). Elles aussi ont été détruites durant la guerre et reconstituées dans leur splendeur entre 2011 et 2015.

Ces fenêtres se trouvent le long de l’escalier principal qui monte du foyer vers les étages du musée.

Une visite à ne pas manquer quand on est à Leipzig. L’escalier et le foyer sont accessibles sans ticket d’entrée, la salle des piliers se trouve dans un des trois musées.

Si Leipzig vous intéresse, j’ai rédigés deux posts sur la ville et d’autres sont à suivre :

https://wherever-it-is.com/2021/05/21/pourquoi-leipzig-vaut-le-deplacement/

https://wherever-it-is.com/2021/05/28/pourquoi-leipzig-vaut-le-deplacement-suite/

Leave a comment