J’ai déjà eu l’occasion de traiter du passé industrieux de Berlin et de son héritage culturel de la fin du XIXème et du début du XXème siècle avec des posts sur Siemenstadt, Schöneweide ou les ateliers AEG.
Changement de quartier et d’industrie pour ce post qui s’intéresse aux brasseries. La bière fait partie de la culture allemande et Berlin n’y échappe pas. Mais peu savent que la ville était un des hauts lieux, si ce n’est LE lieu, de production de bière en Europe au milieu du XIXème siècle.
La majorité des brasseries se situaient dans le quartier de Prenzlauer Berg, la montagne (Berg) de Prenzlau, une ville située dans le nord ouest du Brandebourg. Le faible prix des terrains, à l’époque et la situation du quartier, à flanc de coteaux, a favorisé la construction de caves et de cette activité de brasserie.
Autour de la Schönhauser Allee, au moins 13 brasseries ont été exploitées entre la seconde moitié du XIXe siècle et la première moitié du XXe siècle. Cette période favorable s’est achevée avec la première guerre mondiale, la plupart d’entre elles ont fermé.
Les plus anciennes connues sont la brasserie Pfefferberg (ouverte en 1841), la brasserie Königstadt (1851), la brasserie Schultheiss (1853) et la brasserie Bötzow (1861).
Pfefferberg est à la fois la plus ancienne et surtout la seule des trois qui existe encore aujourd’hui. Pour autant, son activité a évolué dans le temps jusqu’à revenir à son usage initial de brasserie en 2013.
Après la fin de la Première Guerre mondiale, la brasserie Pfefferberg a été rachetée par la brasserie Schultheiss (un nom que vous retrouverez juste après), la production de bière a été arrêtée en 1921. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, différents propriétaires et utilisateurs, comme une chocolaterie et une fabrique de pain, se sont installés sur le site.
Le terrain de l’ancienne brasserie était très étendu et a fait l’objet de divers projets architecturaux, ainsi que d’une profonde rénovation, depuis une dizaine d’années :





Cela vaut le coup de circuler entre les différents bâtiments pour se laisser surprendre par les différences d’époques et de styles. On peut également manger dans la brasserie ou prendre un verre en extérieur, un peu en hauteur par rapport à la rue (Schönhäuser Allee).
Pas loin de là se trouve la brasserie Schulheiss. Cette brasserie a été la plus grande au monde à son époque et ce qu’il en reste est impressionnant.






L’ensemble est de style néoromantique et cesse son activité de brasserie en 1967.




Les bâtiments ont fait l’objet d’une profonde rénovation après la chute du mur, Prenzlauer Berg se situait à Berlin Est. On y trouve aujourd’hui une salle de spectacle, un club, des commerces et un petit musée, gratuit, sur la vie en RDA, que je vous recommande.



En plus de ces deux anciennes brasserie vous verrez, en vous promenant, de nombreux autres bâtiments de même type et de même époque, les restes de cette culture de la bière.
Ce quartier était un quartier ouvrier, ce qu’il n’est plus du tout aujourd’hui. Je vous invite à le visiter si vous passez un peu de temps à Berlin, à minima pour venir y prendre un verre … de bière.