Le régime Est Allemand ne s’est pas contenté d’enfermer ses citoyens à l’intérieur d’un mur dont les restes sont encore visibles à Berlin, il a aussi mis en place un régime de surveillance très développé.
La Stasi, la sécurité intérieure, est créée en 1950 et va croitre au fil des décennies, jusqu’à la chute du Mur en 1989. Sa force tient non seulement à ses effectifs officiels mais surtout à ses informateurs innombrables (ses membres inofficiels), qui en font un réseau de surveillance extrêmement efficace. Entre 2 et 3% de la population aurait figuré dans ce réseau de surveillance.
C’est à l’occasion de la chute du Mur que les Allemands de l’Est en découvriront l’ampleur, quand les archives de la Stasi seront ouvertes. De nombreux dossiers de surveillance seront détruits dans les semaines qui suivent la chute du régime mais ce qui en reste a démontré “l’efficacité” de cette organisation.
A la fin de la deuxième guerre mondial, un terrain situé à Hohenschönhausen sert aux Soviétiques de cuisine pour ses troupes. Ce terrain et ses bâtiments sont récupérés ensuite par le régime du SED. A partir de 1951, la prison de Hohenschönhausen va servir de centre principal d’emprisonnement et d’interrogation pour Berlin, le bâtiment sera agrandi dans les années 60, ses détenus en seront ses constructeurs.
Il a été conservé et se visite, ce que je recommande vivement à ceux qui passent un peu de temps à Berlin et veulent mieux en saisir l’histoire.





Au fil des ans, les agents de la Stasi vont faire évoluer leur méthode d’interrogatoire, passant de la torture physique à la torture psychologique, réalisant que l’isolement était une méthode qui donnait de bons résultats. C’est cette ambiance de silence qu’on retrouve durant la visite de cette prison, ses couloirs sous terrain et ses rangées de cellules d’isolement.








Des petites fourgonnettes banalisées servaient à transporter les futurs détenus:

Où la trouver : https://goo.gl/maps/8iTNKycJ6cTBdyfV6