Lusitanie, passé et présent d’une région charbonnière

Photo Catherine Gras

Il y a de nombreuses régions de production de charbon, ou plus précisément de lignite, en Allemagne et l’une de ses régions se situe entre le Brandebourg et la Saxe, deux régions de l’ex RDA.

Ces régions sont en mutation économique et sociale forte mais également environnementale. La fin de la production de la lignite, qui va s’étaler probablement encore sur une dizaine d’années, donne lieu à des modifications notables du paysage.

En effet, la lignite ici s’exploite à ciel ouvert, sur des surfaces considérables, et la fermeture des mines se traduit souvent par de la mise en eau. C’est donc un paysage qui se transforme actuellement en zone de lacs. Le tourisme autour de ces lacs doit permettre de régénérer une économie locale en difficulté.

La fin des mines donne aussi lieu à une valorisation du patrimoine industriel.

Bienvenu au pays du gigantisme, avec des machines d’extraction qu’on peut aujourd’hui visiter. A déconseiller à ceux qui ont le vertige.

Vue d’en bas:

Et vue d’en haut:

Toutes les mines ne sont pas encore fermées, des villages sont encore “grignotés” régulièrement par la croissance des exploitations. Il est d’ailleurs assez compliqué d’accéder aux exploitations elles mêmes. Il existe néanmoins quelques points d’observation qui permettent de se rendre compte de l’ampleur de ces exploitations et de leurs conséquences environnementales.

Si vous avez la curiosité d’aller sur des vues satellites de la région, vous remarquerez d’ailleurs ces zones d’exploitation à ciel ouvert, impressionnantes par leur étendue.

En se rendant vers la frontière polonaise, dans le Brandebourg, on a tout intérêt à s’arrêter visiter Cottbus, une ville qui a vécu de la richesse de ses mines. Ce sera l’objet de mon post de la semaine prochaine.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s