Prague, entre Vlatva et passages couverts

Photo Catherine Gras

Pour ce premier post de l’année, je vous emmène à Prague, pour une balade en ville, de quartiers très connus à d’autres qui le sont moins mais qui méritent la visite.

Il y a une grande diversité de mouvements architecturaux et d’atmosphère, la balade va prendre trois posts et voilà donc le premier d’entre eux. Je n’ai retenu aucune organisation chronologique, j’ai privilégié une errance entre divers endroits et divers thèmes.

Je commence par ce que tous les visiteurs perçoivent immédiatement: la place centrale que joue la rivière Vlatva avec les ponts qui relient les différents quartiers historiques et nous donnent de si belles perspectives sur ses rives.

Cette rivière large et calme au centre de la ville offre des belles opportunités de reflet, avec la lumière rasante d’hiver en fin de journée on peut avoir la chance d’un coucher de soleil sur la vieille ville.

A Prague en décembre, la nuit est présente dès le milieu de l’après midi. Pour moi qui fait très rarement des photos de nuit, voilà l’occasion de jouer autour des ombres et lumières et de transformer les touristes en silhouettes. Dans les petites rues, y compris dans les quartiers du centre, le calme règne à la nuit tombée.

Pour finir cette première promenade, j’ai choisi quelques photos de passages commerciaux qui datent de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle. Rotonde, glaces, lustres … un charme fou.

Rendez vous la semaine prochaine pour d’autres découvertes et notamment l’architecture cubiste.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s