En 1933, Hitler arrive au pouvoir en Allemagne, trois ans plus tard les jeux olympiques d’été se tiennent à Berlin et Goebbels va en faire un outil de propagande au service du régime nazi.
Le stade olympique est le principal témoin architectural de cet événement, son architecture particulière en fait un site intéressant à visiter que ce soit pour un événement sportif ou une sortie photo.


Mais avant de parler du stade lui-même, il convient de se rappeler du contexte des jeux de 1936 voire même de remonter un peu plus dans le temps.
En 1912, le Comité International Olympique choisi Berlin comme site pour les jeux de 1916, l’arrivée de la première guerre mondiale va conduire à l’annulation de cet événement.
En 1931 le Comité Olympique choisi à nouveau Berlin pour les jeux de 1936, à l’époque l’Allemagne est dans le régime de la république de Weimar, on est seulement une dizaine d’années après la fin de la première guerre mondiale et la défaite de l’Allemagne.
La décision de tenir les jeux à Berlin ne sera pas remise en question avec l’arrivée du régime nazi au pouvoir. Des appels au boycott eurent pourtant lieu dans de nombreux pays mais sans grand effet, 49 nations vont finalement participer contre 37 aux jeux de 1932.
Le gouvernement allemand saura donner des garanties au comité olympique sur l’organisation des jeux et la participation d’athlètes juifs. Des garanties sans lendemain, les règles antisémites et les persécutions ont été, au mieux, suspendues durant les deux semaines des jeux.
Cet événement va se transformer en outil de propagande avec la présence, pour la première fois, d’une couverture télévision des plus importantes épreuves et la publication du film “Olympia” en 1938.
Le stade actuel a été construit entre 1934 et 1936 sur les lieux qui auraient du servir pour les jeux de 1916. Il fait partie des rares bâtiments de style nazi à avoir survécu à la guerre. Je vous conseille d’ailleurs mon post sur Tempelhof qui en est un autre exemple et qui mérite lui aussi une visite Berlin Tempelhof – un aéroport au cœur de la ville.
En 1936, le stade est prévu pour accueillir jusqu’à 110 000 spectateurs, aujourd’hui ce sont environ 75 000 personnes qui peuvent assister aux événements sportifs qui s’y déroulent et notamment aux matchs de football et au meeting d’athlétisme avec sa piste bleue si caractéristique.



Il a fait l’objet d’une rénovation approfondie en 1974 et en 2000, avec l’ajout d’une couverture partielle des tribunes mais sa structure initiale est restée.
Le stade est construit en haut d’une petite colline et même si il est semi enterré, il donne le sentiment de dominer les espaces environnants et ce d’autant plus que peu de bâtiments ont été construits à l’entours. Deux grandes colonnes marquent l’entrée du stade, on les retrouve également à l’opposée de l’entrée principale.



Une galerie extérieure fait le tour complet du stade rythmée par des colonnes massives et des statues tout aussi massives, tout a été fait pour qu’on se sente tout petit dans ce temple du sport …






Tout aussi impressionnante est la vue qu’on a quand on entre dans le stade lui même notamment depuis le haut des gradins.



Où trouver le stade olympique ? https://maps.app.goo.gl/75UfpSFRHPKbmY9S8
NB: Cette année là, les jeux olympiques d’hiver se tiennent à Garmisch-Partenkirschen, en Bavière, également en Allemagne. C’est la dernière année où les jeux d’hiver et d’été ont été tenus dans le même pays.