Une fois par an, la Saxe accueille une création de street art, deux semaines durant lesquels les nombreux artistes invités s’approprient les lieux puis ouverture au public sur les trois week ends qui suivent. La majorité des œuvres sont des peintures murales et installations.
Cette année, l’IBUG se trouve à Leipzig et a investit une grande zone d’ateliers ferroviaires désaffectés (RAW Gelände). C’est donc à la fois une occasion d’admirer des créations artistiques et d’accéder à un site très particulier.
Le site est situé à l’est du centre ville, à Engelsdorf. Au tout début du XXème siècle, des ateliers de réparation des wagons et locomotive sont construits dans cette zone. Durant des dizaines d’années, ce sont des milliers d’hommes et femmes qui vont travailler là. A partir de 1990 l’activité et le nombre d’employés vont se réduire très fortement. Le site a été proche de la fermeture à la fin des années 90, l’activité se continue depuis de façon très réduite et la quasi totalité des bâtiments sont en ruine. Le site fait 25 000 m2 !
La vue de l’extérieur:




Les halles désaffectées transformées en salle d’exposition:





Les escaliers et coursives réinterprétés par les artistes:



Jeu de fenêtres et d’ouverture:







Contrastes, raie de lumière:



La poésie des armoires électriques:


Des styles très divers:






Et pour finir passage par un bâtiment où se trouvait probablement des chaufferies, en piètre état:


