Weimar, aux sources du Bauhaus

Photo Catherine Gras

Weimar est une petite ville de Thuringe, le plus petit état allemand si on exclut les villes états (Brème, Hamburg et Berlin). Une jolie ville provinciale qui est connue pour de nombreuses raisons.

D’abord pour son passé classique avec notamment Goethe et Schiller qui y ont vécu puis plus tard le musicien Frantz Litz et encore un peu plus tard Nietzche qui va y résider ses dernières années.

De ces périodes culturellement très riches, on voit encore de beaux bâtiments en centre ville et de nombreuses villas autour du parc an der Ilm, un parc magnifique.

Weimar est également connue pour son XXème siècle. En 1919 la ville devient le siège de la première république Allemande, la république de Weimar qui disparaitra en 1933 avec l’arrivée du parti national socialiste au pouvoir. La République de Weimar marque une période importante pour la démocratie allemande de l’entre deux guerres.

Le mouvement nazi y a laissé une trace architecturale importante avec un très grande ensemble, comme on en trouve aussi à Nuremberg, qui permettait d’accueillir les manifestations de masse, le Gauforum dans un style inspiré de l’antiquité romaine.

1919 est également la date à laquelle Walter Gropius va créer à Weimar la première école du Bauhaus avant de déménager pour Dessau puis Berlin sous la pression du conservatisme puis de l’anti modernisme.

Trois bâtiments de Weimar sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre du Bauhaus.

Les locaux utilisés par le Bauhaus a partir de 1919 et jusqu’en 1925 sont ceux de l’école des Beaux Arts du Grand Duché de Saxonie et ceux de l’école d’Arts Appliqués. Les deux ont été construits par un architecte hollandais, Van de Velde, façon Jugendstyl, entre 1904 et 1906 et dans une deuxième phase au moment de la première guerre mondiale.

Le bâtiment principal est celui des baux arts et on peut y rentrer (malheureusement au moment de ma visite le bureau du directeur n’était pas accessible). Un bâtiment de belle hauteur avec de grandes surfaces vitrées.

Le Bauhaus a marqué de son influence une partie de l’intérieur et notamment via de belles peintures murales sur un des escaliers qui se situe dans les ailes alors que l’escalier central est lui plus “classique” avec sa hauteur et ses formes douces autour d’une belle statue qui nous accueille à l’entrée.

En face se trouve le bâtiment des arts appliqués, le tout forme un très bel ensemble :

Pour finir cette visite dédiée au Bauhaus, il faut traverser la grand parc am Ilm et rejoindre une très belle villa de 1923: Haus am Horn. Architecte George Muche assisté de Walter Gropius et Adolph Meyer. Cette maison prototype est la seule construction des architectes du Bauhaus à Weimar et devait servir de démonstration pour les différents métiers de l’école (architecte, design …). La maison est un carré parfait autour d’une pièce à vivre située en son cœur. Une visite à ne pas manquer.

Lors de la rénovation des éléments de mobilier ont été récréés, parfois de façon symbolique, ça permet de se rendre bien compte du projet, des pièces petites mais lumineuses, fonctionnelles, colorées … moderne !

Si vous aimez cette architecture, j’ai écrit de nombreux posts sur le Bauhaus, à Dessau, à Bernau près de Berlin et ailleurs en Allemagne, vous les retrouverez sur mon blog.

Leave a comment