Un déplacement professionnel dans la capitale norvégienne me donne l’opportunité de découvrir cette ville avec deux ambiances, deux lumières, très différentes … et ce en l’espace de quelques heures.
A Oslo, la mer est très présente et c’est par sa baie que je vais l’aborder en premier, par beau temps et avec les couleurs chaudes du soleil de début de soirée.
Sa baie est composée d’un grand nombre de petites iles, d’accès facile pour ses habitants, pour une fin de journée ou un week end, idéaux du mode de vie scandinave ?






Retour vers Oslo et son bord de mer, en centre ville, à l’architecture très moderne, dont l’opéra et le musée Munch.



Le lendemain, changement d’ambiance, le ciel est gris, il pleut sur la ville ! Direction le front de mer pour admirer de plus près ses bâtiments modernes et capter les changements de lumière sur l’opéra.





Le long des quais du centre ville, on a de nombreux monuments culturels à l’architecture moderne. Après le musée Munch et l’opéra, voilà le musée Astrup Fernley à la façade en bois. La lumière est -un peu- de retour.



Les quais offrent bien sur d’autres thèmes de photos autour du bois, du métal, de la pluie et des reflets :



Et d’autres encore pour jouer sur les couleurs :


En se promenant en centre ville proche des quais on trouve aussi des monuments plus anciens, assez rares, dont voici quelques exemples.



Oslo est une ville au développement relativement récent et ça se voit bien dans son architecture, il ne faut donc pas s’attendre à y trouver les bâtiments en bois colorés qu’on voit sur la côte ouest du pays, une visite à son musée Munch est un must.